GENEALOGIE SARTHOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GENEALOGIE SARTHOISE

Forum consacré à la généalogie en Sarthe
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Questions bêtes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zazouha
Généalogiste
Zazouha


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMar 26 Aoû - 22:09

Vous allez peut être trouver les questions suivantes un peu basiques, mais bon... allons-y quand même !

Jusqu'à maintenant, je ne me suis intéressée qu'à ma famille directe, mes ascendances. Pour autant, je sais que des arrières grand-parents avaient des frères et soeur, et parfois même, de grandes fratries ! Comment retrouver la trace de ces frères et soeurs ?

Il y a beaucoup de remariages dans ma famille, je suppose que cela fait suite à des veuvages. Comment a t-on connaisssance de la date du décès de quelqu'un ?

Allez, autre question basique, mais pendant qu'on y est... j'ai trouvé le logiciel MyHeritage pas mal du tout, mais il ne permet pas :

- d'afficher les multiples unions (beaucoup de remariages, donc beaucoup de 1/2 frères et soeurs)
- d'éditer 1 fiche par personne avec les infos que je saisis pour chacune.
- de faire des statistiques (sur le villes / départements / noms / prénoms).

Quel logiciel, même payant (ça me parait indispensable, maintenant) me conseillez-vous ?

Merci encore de votre patience et de vos réponses.
Bonne soirée !
Isabelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
D.GARREAU
Modératrice
D.GARREAU


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 63
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/01/2007

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMar 26 Aoû - 23:21

Aucune question n'est bête en généalogie, personnellement j'utilise Heredis9
Lorsque je recherche une naissance d'un ascedant , je cherche systématiquement les frères et soeurs , cela permet quelquefois de trouver la mariage des parents indiqués sur une naissance et pas sur l'autre .
les mariages des frères et soeurs aussi sont souvent intéressant ; ils peuvent donner ou délimiter un décès d'un des parents .
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI-72
Généalogiste
TAHITI-72


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMar 26 Aoû - 23:57

Bonsoir Isabelle,

Pour ma part c'est la version 10 d'Hérédis que j'utilise.. et ce, même si cette version n'apporte pas énormément plus que la version 9.3 (Pour info, je suis bêta-testeur pour BSD l’éditeur de Hérédis et à ce titre, je n’ai pas payé la V10 et je ne pense pas que j'aurais acheté cette version, mis à part le fait que je n'ai pas les moyens de le faire ! ), mais cela dit, elle a le mérite d’avoir des petits « trucs » qui deviennent vite indispensables par habitudes et qui change la vie de tous les jours et qui changent aussi certaines méthodes de travail !

Après cela dépend aussi de votre budget, Hérédis est les autres concurrents sont assez cher comme programmes et je ne peut pour ma part que de conseiller d’utiliser avant tout les versions dites de démo (le nombre d’individus et limité).

A noter qu'en vous inscrivant à certaines associations de généalogie, certaines vous offrent une licence (pas la version pro bien sûre !) , donc à voir aussi.

Si j’avais un autre choix à faire (mais j’ai mes habitudes maintenant) je prendrais Geneatique qui a d’autres belles fonctions que n’offre pas Héredis (hélas) voir celui de genealogie.com qui n'est pas cher est tres bien fait que je suis depuis sont début...

Essayer donc plusieurs programmes et faite votre choix (tous sont gratuit en test ) ou sur telecharger.com (par exemple) tapez généalogie dans le moteur de recherche et essayer… cela dit, je reste à votre disposition si vous avez des questions hors ou sur le forum aux choix et avec plaisir…
Cela ne reste que mon avis..

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://Chr.Menu.Free.Fr
Zazouha
Généalogiste
Zazouha


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMer 27 Aoû - 10:24

Merci de vos réponses.
Je ne souhaite pas devenir professionnelle, mais quitte à faire des recherches sur ma famille, j'aimerais pouvoir en sortir quelques informations autres que les simples noms/prénoms et dates/lieux de naissance.
Si MyHeritage permet de saisir toutes ces infos, il ne permet pas de les ressortir autrement que dans un rapport de famille écrit en anglais, où tous les membres de la famille apparaissent en tout petit sur une même page.
Sans parler du fait que les remariage sont invisibles sur l'arbre puisque seuls figurent sur celui-ci les ascendances directes. N'apparaissent pas non plus les frères et soeurs des ascendants (ils apparaissent à partir de ma génération et la suivante - je suis le sosa 1 de mon arbre).

Pour être allée sur d'autres forums, j'ai pu constater que certaines questions doivent être si bêtes (les miennes par exemple) que certains y répondent assez méchamment, ce qui n'est pas le cas ici, merci de votre ouverture d'esprit.

Je poursuis mes recherches. Je partage volontier avec qui m'en fait la demande. Je vais essayer moi aussi de créer un site internet, pour ma famille d'abord, mais pour vous aussi qui êtes concernés par la région.

A très vite pour plus d'infos !
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI-72
Généalogiste
TAHITI-72


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMer 27 Aoû - 20:46

Bonsoir Isabelle,

Moi non plus je ne désire pas devenir professionnel, la généalogie est devenue une drogue pour moi maintenant et un moyen de faire connaitre ma famille et mon département dont l'on ne parle pas assez à mon gout !

Les re-mariages, le mariages des enfants aussi nous donnent des indications (souvant) pour savoir si les parents sotn encore en vie ou pas et après avoir un intervale d'années il suffit de regarder sur les Tables décénales (en générales ils ne bougent pas beaucoup en Sarthe !). C'est l'une de mes façons de procéder.. mais je suis novice et auto-didacte.

L’inconvénient des sites en ligne comme MyHéritage, Genealogie.com, Geneanet, etc. c’est que d’une part il faut toujours avoir internet sous la main et surtout qu’il n’est pas possible de rentrer tous ce que l’ont désire, donc oui, un logiciel de généalogie c’est bien pour ça (je ne parle même pas des sauvegardes, des statistiques et autres)

Après comme je le disais cela dépend de vos moyens, mais un petit logiciel comme Win-Généalogique est peut etre suffisant au moins pour commencer (?).

Le problème c’est qu’il reste difficile de conseiller un programme plutôt qu’un autre surtout que par la suite vous allez prendre vos petites habitudes dans les saisies et autres.

Pour ma part, si je n’avais pas eu gratuitement la version association d’hérédis par le biais d’un de mes clubs de généalogie (AgenA) j’aurais acheté Généatique. Dans un premier temps la version «classique » puis je me serais arrangé pour me faire offrir la version pro !

Pour les questions bêtes, oui je sais que certains forums vous regardent de haut et vous traite de moins que rien… tout le monde n’est pas forcement a l’aise avec l’informatique, voir que cela ne les intéresse pas…

Pour ma part, c’est une autre de mes passions et comme la généalogie est aussi un partage, j’aide ceux qui me demandent.

C’est aussi en ce sens que j’ai créé le groupe de Planète-Généalogie sur Yahoo qui permet de mettre votre généalogie sur internet et faire des recherches (pour faire simple), je ne suis pas content de la façon dont l’ont parle a certain novice ou pas et je ne parle pas du manque d’humour et des machos !!!

Il n’y a donc pas de questions bêtes, que des imbéciles qui ne répondent pas ou ce croient supérieure aux autres… il faut bien commencer un jour donc moi cela ne me dérange pas et si vous avez des questions qui vous semblent bêtes ou que vous n’osez pas poser, rien de vous empêche de m’écrire hors forum même si ici, ils sont tolérants mais c’est peut-être des questions qui sont hors sujet sur celui-ci (je ne sais pas en fait, peut-être une réponse suite à mon message !)

Ne pas hésiter à essayer tous ses programmes de généalogie puisque c’est gratuit et de voir celui qui semble vous convenir le mieux.. Tout ce ci ne reste que mon avis, je ne sais pas si j’ai pu vous aider dans mes remarques, mais au moins j’ai essayé !
Revenir en haut Aller en bas
http://Chr.Menu.Free.Fr
Zazouha
Généalogiste
Zazouha


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyMer 27 Aoû - 22:34

Christophe, vos remarques me sont très utiles. J'avais téléchargé plusieurs gratuits et celui qui m'avait paru le plus accessible (et pourtant je suis informaticienne) était MyHeritage. Je n'ai pas besoin d'être connectée internet pour l'utiliser. Je ne publie pas mon arbre sur leur site, je préfère le faire sur un site à moi...

L'intérêt de passer à du payant sera pour moi les fonctions de stat que je décrivais. Et peut être de voir tous les membres sur mon arbre et non les parents "de sang" uniquement.

Je comprends votre passion, car chaque découverte provoque une certaine excitation, comme si on achevait une enquête policière. On use d'astuce, de réflexion et le résultat est là : on ne s'est pas trompé !

Et puis on s'imagine avoir des réponses à pourquoi ce métier me plaît, pourquoi cette passion, pourquoi ce physique, pourquoi cette aversion... Par exemple, il y a beaucoup de tisserands dans ma famille et je suis une mordue du point de croix...

Enfait, la question qui me taraude quand je vois tous les généalogistes amateurs est la suivante : quelle motivation les pousse ?

La mienne était celle-ci : connaître les origines en terme de régions et de pays (l'Italie par mon grand père maternel et la Suisse par mon arrière-arrière grand mère paternelle). Et aussi, il faut bien le dire, l'origine sociale... j'ai ainsi appris que certains ne savaient ni lire ni écrire (vive les livrets militaires retrouvés au fond d'une malle).

Merci, Christophe, de ces échanges. Ils me font progresser, et je n'hésiterai pas à poser d'autres questions bêtes, mais j'essaierai aussi d'en poser des plus intelligentes, promis, je ferai l'effort ! Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne soirée à tous.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Stephane Tolmont
Administrateur
Stephane Tolmont


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Meurcé, Sarthe
Date d'inscription : 03/04/2006

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyJeu 28 Aoû - 6:28

TAHITI-72 a écrit:
...il faut bien commencer un jour donc moi cela ne me dérange pas et si vous avez des questions qui vous semblent bêtes ou que vous n’osez pas poser, rien de vous empêche de m’écrire hors forum même si ici, ils sont tolérants mais c’est peut-être des questions qui sont hors sujet sur celui-ci...

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer ce sujet dans la partie "Machine à café" car il ne s'agit pas de recherches
Wink

Pour répondre à Isabelle, j'essaie toujours de trouver les frères et soeurs de mes ancêtres directs.

Pour ma part, j'utilise le logiciel gratuit "GeneWeb" qui peut être utilisé sans pour autant avoir d'accès à Internet. Pour plus de détails, voici le lien:
http://cristal.inria.fr/~ddr/GeneWeb/

N'hésitez pas à poser toutes sortes de questions, nous avons tous débuté un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://genealogie72.1fr1.net
D.GARREAU
Modératrice
D.GARREAU


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 63
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/01/2007

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyJeu 28 Aoû - 8:41

Pour ma part , je n'ai rien mis sur internet, j'aime partager en cherchant pour les autres et aider avec ma base généalogiques, mais je me méfie de ceux qui piochent sans vérifier.
Car j'ai trouvé plusieurs fois des données de ma généalogie moins de cent ans publiés par des gens qui n'en avaot ni autorisation , ni fait la vérification .
Hors nous ne sommes pas a l'abri d'une erreur de frappe en entrant nos données.
Cela fait 20 ans que je suis contaminé mais je n'ai fais les frais d'un logiciel qu'il y a 2 ans , cela devenait obligatoire car je ne mis retrouvait plus dans mes classeurs papiers entre mes recherches, les recherches pour les autres et mes relevés de communes.
Revenir en haut Aller en bas
Zazouha
Généalogiste
Zazouha


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyJeu 28 Aoû - 11:05

Je trouve curieux que l'on s'approprie la généalogie d'une autre personne sans vérifier. En effet, quelle réponse obtient-on à faire ceci ? On est alors jamais sûre que c'est bien son ancêtre ! Cette incertitude rend l'arbre sujet à caution, et je n'en vois pas l'intérêt.

Il me semble avoir des liens de parenté très éloigné avec certains membres de ce forum car je retrouve des parents de même nom et parfois même prénom. Mais je n'ai pas vérifié par moi-même... et tant que je ne l'aurais pas fait, je ne vois ce que ça m'apporterait de m'approprier ces liens de parenté ??? Je ne comprends pas ceux qui font cela...

Merci pour le déplacement du sujet qui a bien sa place ici puisqu'on y aborde un peu tout en vrac.

Je vais profiter de votre expérience et bâtir la mienne propre.

Je vous tiens bien sûr au courant et quand j'aurais créé mon site internet, je vous délivrerais, par MP, l'adresse de celui-ci. Vous pourrez alors voir si mes ancêtres vous disent quelque chose... Question

Merci encore de vos réponses.
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI-72
Généalogiste
TAHITI-72


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyJeu 28 Aoû - 20:24

Stephane a écrit:
...
Je me suis permis de déplacer ce sujet dans la partie "Machine à café" car il ne s'agit pas de recherches

Très bonne initiative Stephane, la machine à café est l'emplacement qui me parait être aussi le plus judicieux !

Pour les pilleurs oui, c'est hélas plus que courant, donc moi j'ai pris le parti de tout donner gratuitement et je donne même la façon de récupérer mes données. Anecdotes ; il ya a plusieurs mois, j’ai demandé à un de mes contacts s’il pouvait me confirmer une date et s’il avait avancé, et il m’a répondu que ça généalogie avancée en même temps que la mienne puisqu’il prenait mes infos !

Le problème est effectivement qu'il n'est pas possible de tout vérifier, et que les erreurs passent d'un site à l'autre, etc…. Exemple, certains de mes contacts me passent un bout de leurs branches pour que je les rajoute sur mes sites (histoire d'avoir des contacts par mon biais !) , et je n'ai hélas pas le temps de tous vérifier et les erreurs c’est sure il y en a...

Pour moi, récupérer bêtement des individus juste pour avoir la plus grosse base, ne présente pas d'intérêt (sauf exception) ... c'est que la personne n'a rien compris à la généalogie.. Je ne fais pas de la généalogie depuis
longtemps, novembre 2004 et mon premier site date de décembre 2004 mais l'avantage d'avoir un site c'est les contacts, les échanges, les nouveaux cousins.

Par contre, il faut savoir prendre le temps de répondre aux méls..
Pour ma part, j'ai quel que 100 aines de mèl par jour dont une 10 aines que pour mes sites (si, si !) ... c'est choix et je pense qu'il n'y a pas de façons uniques de faire les choses et c'est en ce sens que ce genre de site ou groupe peut aider les novices (et autres)... moi, j'aurais bien aimé par exemple que l'ont me dise d'utiliser les codes Insee pas les codes postaux cela m'aurait évité de tout retaper ! (plus besoins avec Hérédis 10)...

J’essaye donc de donner le maximum de moi, et si je peu aider en informatique par exemple ou je me débrouille plutôt bien (non les chevilles ça va bien merci !!!) , je le fais et si c’est dans la bonne humeur et voir le « Tu » c’est encore mieux .. Nous sommes donc à mon avis tous complémentaires et c’est une bonne chose puisque nous avons au moins une passion en commun : la généalogie et ce qui va autour …. un vaste débat donc ..
Revenir en haut Aller en bas
http://Chr.Menu.Free.Fr
Zazouha
Généalogiste
Zazouha


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 52
Localisation : Val d'Oise 95
Date d'inscription : 24/08/2008

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyLun 1 Sep - 13:11

Coucou, me revoilou, mais pas avec des questions bêtes, cette fois-ci... !!!

J'ai téléchargé : Geneatique et Heredis 10 en version de démo.
J'ai découvert le GedCom et première surprise : l'importation du GedCom de MyHeritage s'est super bien passé avec Heredis, beaucoup moins bien aved Geneatique.

Dommage, l'interface du second est meilleure, notamment au niveau des arbres.

Reproche sur les deux : toujours pas les frères et soeurs des ascendants, il faut sur un personnage plus haut dans l'arbre pour les voir... Au moins, sur MyHeritage, a partir du sosa 1 (moi), je voyais les frères et soeur aux niveaux n, n -1 et n +1. Sur Heredis et Geneatique, je ne vois que mes frères et soeur !!!

En fait, il faudrait faire un joli mélange des 3 univers.
Je vais acheter Heredis parceque plus proche de mes souhaits et suivre, via exports de GedCom ma généalogie sur les 2 logiciels : MyHeritage et Heredis.

Mille mercis de vos conseils, mis en application immédiatement, j'ai obtenu les réponses à mes questions !

Dominique, Tahiti, encore mercis à vous deux.
PS : pouvez-vous, en mp, me donner une adresse mail afin que je vous envoie soit mon gedcom soit un pdf de mon arbre ? Merci !

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
TAHITI-72
Généalogiste
TAHITI-72


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 58
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2006

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes EmptyLun 1 Sep - 20:24

Oui Isabelle, il faudrait pouvoir mélanger les univers de tous ses programmes de généalogie... mais nous n'avont pas le choix et de rien pour les renseignements, nous sommes comme ça en Sarthe Very Happy

Pour les questions bêtes, cela ne me gêne toujours pas Wink, et je ne sais pas si la question est pour moi mais toutes mes coordonnées sans exceptions sont sur mon site http://chr.menu.free.fr vous avez même l'age ou j'ai perdu ma premiere dent Laughing Laughing

Si vous etez en vacances, fatiguée de votre journée c'est chr.menu@free.fr c'est la même chose que le site sauf que le "." du milieu remplace le "@" cela ma semblé pas bête comme idée Smile

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://Chr.Menu.Free.Fr
Contenu sponsorisé





Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GENEALOGIE SARTHOISE :: DIVERS :: LA MACHINE A CAFE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser