GENEALOGIE SARTHOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GENEALOGIE SARTHOISE

Forum consacré à la généalogie en Sarthe
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 famille PEQUINEAU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mme BOBLET Anne
Généalogiste amateur
Mme BOBLET Anne


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/09/2012

famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU EmptyJeu 24 Juil - 20:34

bonjour,

j'ai un LEGEAY (LEGET) François X PEQUINEAU Louise Marie le 24 juin 1805 à DANGEUL, AD en ligne Dangeul M 1803-1826 cote 5Mi 119_19 vue 24/25.
sur cet acte, je lis la date de naissance des époux, j'ai trouvée l'acte de naissance de LEGEAY ainsi que son 1° mariage.
Voici mon soucis: sur l'acte de mariage PEQUINEAU Louise Marie est née le 26 octobre 1779 à Dangeul de Françoise et Marie PEAN, j'ai donc regardée à Dangeul paroisse St Georges il n'y a rien, tandis que paroisse St Martin BMS 1750-1792 côte 1Mi 971R4 vue 309 j'ai bien une PEQUINEAU Marie Louise née le 25 septembre de François et Marie Viel, ce qui ne correspond pas à ce que je recherche.

j'aimerais savoir s'il est possible que la personne qui à rédigé l'acte de mariage se soit trompé sur le nom de famille PEAN au lieu de VIEL ainsi que sur la date de naissance; où es-ce moi qui me trompe?
IL y avait une erreur d'année sur la date de naissance de François.

pouvez-vous m'aider?

cordialement
Anne

Revenir en haut Aller en bas
D.GARREAU
Modératrice
D.GARREAU


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 63
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/01/2007

famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: Re: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU EmptyMar 29 Juil - 15:53

oui il pouvait y avoir des erreurs de copie au mariage dans les dates, parfois les noms des parents voir même dans les noms des communes

au mariage l'officier d'état civil peux avoir pris en compte la dernière épouse du père et nom la mère ou comme elle est décédée lui donner un autre nom
a lire l'acte mariage et naissance cela me semble être la bonne personne car 26 septembre pour 26 octobre de la même année il y a pas tant d'erreurs que cela

de plus a la naissance de François Jacques( le 15/5/1785 ) sans doute frère de la dite Louise Marie la mère est nommée veau
Revenir en haut Aller en bas
Mme BOBLET Anne
Généalogiste amateur
Mme BOBLET Anne


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/09/2012

famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: Re: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU EmptyMar 29 Juil - 17:45

merci. je ne pensais pas qu'il pouvait avoir des erreurs, et c'est la première fois que je "tombe" dessus.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
D.GARREAU
Modératrice
D.GARREAU


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 63
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/01/2007

famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: Re: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU EmptySam 2 Aoû - 12:50

beaucoup d'erreurs souvent sur les actes de la période révolutionnaire, ils écrivaient comme il entendaient ou croyaient entendre
viel, veau même origine de nom et de veau à pean il y a une majuscule souvent aussi le u et le n était écrit pareil , quand cela arrive je regarde les noms des parrains marraines des enfants ou les mariages des frères et sœurs pour confirmer l'orthographe exact du nom
Revenir en haut Aller en bas
Mme BOBLET Anne
Généalogiste amateur
Mme BOBLET Anne


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/09/2012

famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: Re: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU EmptySam 2 Aoû - 20:24

merci, pour les astuces. Quand j'ai des doutes je regarde les frères et soeurs, je penserais aussi à regarder les parrains et marraines.*

bon Week end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





famille PEQUINEAU Empty
MessageSujet: Re: famille PEQUINEAU   famille PEQUINEAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
famille PEQUINEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille ADET
» famille DELISSEN
» famille BASSEREAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GENEALOGIE SARTHOISE :: GENEALOGIE :: RECHERCHES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser