GENEALOGIE SARTHOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GENEALOGIE SARTHOISE

Forum consacré à la généalogie en Sarthe
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mme BOBLET Anne
Généalogiste amateur
Mme BOBLET Anne


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/09/2012

aide Empty
MessageSujet: aide   aide EmptyLun 20 Jan - 20:22

bonjour à tous

tous mes voeux.

j'aurais besoin d'aide sur la commune de Pezé-le-Robert NM 1813-1832 cote 5 mi 249_7-8 vue 377 acte 6. je n'arrive à lire que des morceaux.
Etienne Heurtebise et Marguerite "Ramon"? déja là je ne suis pas sûr du nom.

Etienne Heurtebise agé de 27 ans ? de Tisserand, domicilè commune de Rouez en champagne, ect, fils majeur d'Etienne Heurtebise tisserand agè de 57 ans demeurant au dite commune de Rouez ??? ?? Magdelaine Rousseau décédée au dit Rouez le 9/09/1820 ??? Marguerite "Ramon" 31 ans née le 20/06/1792 ???? Gabriel Morin décédé le 16/06/1829.

comme il me manque beaucoup de passage, je ne comprends pas si ils ont été déja marier.

j'ai regardé l'acte de décé à Pezé-le-Robert en date du 16/06/1829. mais je lis que l'acte de décé est celui de Marguerite "Ramon" veuve de Gabriel Morin. mais pareil je ne le lis pas complètement et je dois beaucoup me trompée.

quelqu'un peu t'il m'aider?

merci Anne
Revenir en haut Aller en bas
D.GARREAU
Modératrice
D.GARREAU


Féminin
Nombre de messages : 278
Age : 63
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 13/01/2007

aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide EmptyMar 21 Jan - 11:23

Bonjour
Voici une transcription de votre acte de mariage vue 376-377

L'an mil huit cent vingt trois le premier du mois de juillet à neuf heures du matin
pardevant nous maire et officier de l'état civil de la commune de Pezé canton de Sillé département de la Sarthe
Sont comparus Étienne Heurtebise agé de vingt six ans profession de tisserand domicilié commune de Rouez en champagne dans laquelle il est né le trois vendémiaire an VI majeur issu de Étienne Heurtebise tisserand âgé de cinquante sept ans demeurant dite commune de Rouez ici présent et consentant et de Magdelaine Rousseau décédée au dit Rouez le neuf septembre mil huit cent vingt comme constate l'acte de décès délivré par Monsieur le maire de la dite commune de Rouez pour date du premier de ce mois dument légalisé
Et Marguerite Ramon fille domiciliée en cette commune âgée de trente un an née en cette dite commune le vingt mai mil sept cent  quatre vingt douze majeure issue de feue Marguerite Ramon épouse Gabriel Morin  le seize juin mil huit cent vingt deux comme le constate l'acte de décès par nous délivré sous la date du seize du mois dernier
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites tant dans cette commune que celle du dit Rouez à la principale porte de la maison commune respective du dit Rouez et dudit Pezé les dimanche premier et huit juin derniers à l'heure de midi sans qu'il se soit trouvé aucune opposition ni empêchement suivant droit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnés et du chapitre six du texte du code civil intitulé du mariage avons demandé aux futurs époux s'ils veulent se prendre pour  mari et pour femme chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que Etienne Heurtebise et Marguerite Ramon sont unis par le mariage de quoi avons dressé acte en présence de Messieurs Maximilien Morin cultivateur âgé de vingt deux ans frère utérin de l'épouse ; René Suhet cultivateur âgé de cinquante trois ans , Charles Dezaire tisserand âgé de quarante trois ans , René F(P)aties maréchal âgé de cinquante un ans et François Morin Bordager trente trois ans demeurant tous dans cette commune et ont les parties contractantes signés avec nous et les témoins le présent acte de mariage après que lecture leur en été faite hors le dit Heurtebise père , l'épouse qui ont dit ne savoir signer

Vue 86-87 D 1813-1832 – Cote 5Mi 249_9
L'An mil huit cent vingt deux le seize du mois de juin à dix heures du matin
Pardevant nous Maire et officier de l'état civil de la commune de Pezé Département de la Sarthe, canton et municipalité de Sillé ,
Sont comparus Maximilien Morin bordager  âgé de vingt un ans demeurant dans le bourg et Charles
Dezaire Tisserand âgé de quarante trois ans demeurant aussi le dit bourg tous deux fils et neveu de la décédée  ci après les quels nous ont déclaré le jour d'hier à cinq heures du soir  Marguerite Ramon veuve Gabriel Morin bordager agée d'environ cinquante six née à Javron Mayenne est décédée en a demeure fixe en ce dit bourg fille des défunts François Ramon et marie Quiné
ont les comparants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite

Vue 54 BMS 1773-1792( suite) – Cote 1MI 1006 R1
L'An mil sept cent quatre vingt douze le vingt du mois de may marguerite née aujourd'hui de Marguerite Ramon fille de cette paroisse chez son frère de père incnnu par nous curé soussigné a été baptisée et à eu pour parrain Pierre auDrouard marchand et marraine Marie foussard femme d'Ambrois Euvrard tous de cette paroisse en présence de Guillaume Pichon qui ne signent hors je soussigné avec nous enquis

Mariage de Morin Gabriel et Ramon Marguerite 18 frimaire an VI
vue 75 MD 1793-1812 – Cote 5Mi 249_5-6
Aujourd'huy dix huit frimaire l'an six de la république française une et indivisible sur les sept heures du soir
Pardevant moi Emanuel Maingné agent municipal de la commune de pezé au Département de la Sarthe Elu pour rédiger les actes des naissances mariages et décès des citoyens
Sont comparus au lieu ordinaire le citoyen gabriel morin marchand pour contracter mariage d'une part fils du mariage de défunt Charles morin tailleur d'habits et gabrielle corbin ses pères et mères décédés en cette commune d'autre part marguerite ramon fille des défunts françois ramon et marie quinsée ses pères et mère décédés en la commune de Javron Lesquels futurs époux étant accompagnés de françois Ramon et louise Le Breton femme dudit ramon frère et belle-soeur de la ditte future tou les présents audit mariage moi agent municipal après avoir fait lecture des piesses relatives au mariage en présence des parties et des dits témoins que le dit gabriel morin est né en cette commune le cinq novembre mil sept cent soixante trois du mariage  des défunts charle morin et gabrielle corbin ci dessus denommé
Et que la dite marguerite ramon est née en la commune de Javron le trois d'avril mil sept cent soixante sept  des défunte françois ramon et marie quinsée ci dessus dénommé que les promesses de mariage ont été la publiés et afichés au lieu ordinaire et se conformément à la loi sans qu'il se soient trouvé aucun empechement audit mariage parvenus a notre connaissance  après qu'il ont déclaré à haute et intelligible voix se prendre mutuellement pour époux moi agent municipal j'ai prononcé qu'au nom de la loi qu'ils se sont unis en mariage et j'ai redigé le présent acte en présence des parties et des dits témoins demeurant tous en cette commune et ont déclaré ne savoir signer hors ledit morin et Ramon et Besnard qui ont signés avec moi aprouvé  fait et aresté à pezé se jour mois et an que dessus

AD Mayenne Cote E dépôt 91/E7 – 1760-1770 vue 124
Le six avril mil sept cent soixante sept nous vicaire soussigné marguerite angélique du légitime mariage de fransois ramon et marie quincé native de la paroisse de vilpail , le parrain jacques davoust natif de vilpail son cousin remué de germain, la marraine marie juliard sa cousine germaine
lesquels ont déclarés ne savoir signer hors le parrain qui a signé avec nous

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Mme BOBLET Anne
Généalogiste amateur
Mme BOBLET Anne


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/09/2012

aide Empty
MessageSujet: aide    aide EmptyMar 21 Jan - 18:40

bonjour,

je vous remercie, vous me faite avancée d'un grand pas.
je pensais qu'à cette époque les enfants nés de père inconnu dont la mère se mariée, prenaient le nom de leur beau père.

mais bon! la famille Heurtebise dans mon arbre à beaucoup de père inconnu. Malheureusement pour moi.

merci beaucoup
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide Empty
MessageSujet: Re: aide   aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide sur Genealogie.com
» Aide a la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GENEALOGIE SARTHOISE :: GENEALOGIE :: RECHERCHES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser